En finir avec la thyroïdite de Hashimoto
Céline 14 ans
Présence d'anticorps anti-TPO avec une thyréostimuline (TSH) normale
En librairie dès le 28 mai 2020
* Comment agit la maladie de Hashimoto
* Quels sont les symptômes et si vous êtes concerné.e grâce à un test diagnostic
* Les causes confirmées et possibles
* Comment bien diagnostiquer et traiter efficacement
* Pourquoi la prise de T4 (lévothyroxine) seule ne suffit pas
* Quel est le traitement hormonal le plus adapté et comment l’ajuster
* Le rôle majeur de l'alimentation
* Comment adopter le "régime hashimoto" en pratique
* Comment protéger sa thyroïde des polluants
Fatigue, prise de poids inexpliquées, nervosité et douleurs articulaires… La thyroïdite de Hashimoto malmène profondément le corps, physiquement et émotionnellement.
Cette maladie auto-immune se manifeste par une hypothyroïdie. Mais en plus de ces symptômes classiques les malades se plaignent de troubles qui brouillent les pistes : douleurs musculaires et articulaires, reflux acide, toux chronique, carences nutritionnelles, anémie...
Pour ces raisons, Hashimoto est difficile à diagnostiquer. Quand elle l’est, elle est souvent mal soignée et les patients se voient prescrire des médicaments inutiles.
Résultat : beaucoup continuent d’aller mal malgré des taux d’hormones en apparence adéquats.
Faire le bon diagnostic,
traiter efficacement
" Ce livre est dédié à mes patients, et à tous les malades qui, souffrant de la maladie de Hashimoto, ne trouvent pas toujours de réponse satisfaisante à leur situation. Ce livre est aussi dédié aux conseils de l’ordre des médecins ; ils y trouveront les raisons pour lesquelles ceux dont l’approche clinique des maladies de la thyroïde diffère des pratiques conventionnelles obtiennent des résultats thérapeutiques significatifs. "
Pour la première fois, un livre présente un programme nutritionnel, basé sur les dernières découvertes scientifiques, qui permet de réduire la perméabilité intestinale, lutter contre les maladies inflammatoires, corriger les déficits en vitamines et minéraux.
Il améliore la santé des patients en quelques semaines.
ISBN : 978-2-36549-395-6
256 pages / 16 x 21cm / 19,90 € TTC
Disponible en ebook
Thierry Souccar Éditions
À lire aussi
Exemples de cas cliniques
Céline vient me consulter en 2016. Je soigne sa maman depuis peu pour un problème d’hypothyroïdie. Sa maman souligne d'emblée les signes évocateurs d'une hypothyroïdie : hépatite néonatale, énurésie jusqu'à l'âge de 8 ans, otites et sinusites à répétition, pieds plats et glacés en permanence, hyperdorlose. Néanmoins, elle a eu ses premières règles à 12 ans (on ne rencontre jamais un tableau clinique complet).
TSH : 1.6 mU/l = normale
T3/TGB : 0.10 ce qui correspond à la norme de santé
T3 : Haute
Tout va bien ? Erreur de diagnostic de ma part ? Non, les urines de 24 heures montrent une T3 trop basse à 700 pmol/24h. Beaucoup trop basse pour son âge. L'explication ? Une valeur d'anticorps anti-TPO supérieure à 1300 U/ml, taux maximum, ce qui signe Hashimoto.
Antoine 79 ans
Hashimoto ayant commencé par une hyperthyroïdie
Antoine se plaint d'être fatigué, malgré un traitement par hormones thyroïdiennes de synthèse. Le diagnostic de maladie de Hashimoto a été posé alors qu'il avait 38 ans et faisait une poussée d’hyperthyroïdie. On lui enlève les 8/10ème de la thyroïde.
L'examen physique révèle un cas banal d’hypothyroïdie : frilosité, dents en quinconce, pieds glacés et oranges, varices, cheveux gris à 35 ans. Sous Lévothyrox 150 μg, l'examen de sang révèle :
TSH : 3.4 mU/l (montre l'insuffisance du traitement > la TSH doit se situer autour de 1mU/l)
T3 totale : 1.01 > trop basse
T3/TGB 0.07 > trop basse
Les urines de 24 heures ne feront que confirmer ce bilan sanguin :
T3 = 459 pmol/24h (norme > 800)
T4 = parfaites, normal puisqu'il est sous Lévothyrox, qui ne contient que le la T4
Je note que ses anticorps anti-TPO sont au maximum, soit supérieurs à 1300 Ul/ml. Il n'existe aucune relation entre une valeur de TSH et d'anticorps anti-TPO.
Je lui prescris évidemment une association T3-T4 comme l'Euthyral pour remonter sa T3.
Il se sentira rapidement moins fatigué.
Dr Benoît Claeys
Fatigué d'être fatigué ?
Ce livre s'adresse à tous les hypothyroïdiens qui passent de médecin en médecin sans trouver de solutions à leur mal-être : fatigue chronique, prise de poids, frilosité, déprime, troubles de la mémoire, pertes de cheveux... Il dénonce un déni : la grande majorité des insuffisances thyroïdiennes ne sont pas diagnostiquées et quand elles le sont, elles sont mal prises en charge.
Le Dr Claeys explique en détail pourquoi la thyroïde peut être à l'origine de vos symptômes, même quand les analyses sont « normales », comment faire le bon diagnostic et surtout comment traiter efficacement.
Origine de Hashimoto
La thyroïdite de Hashimoto a été décrite pour la première fois en 1912 par le docteur Hakaru Hashimoto (1881-1934) alors parti étudier en Allemagne. Après avoir ôté la glande thyroïde à quatre femmes qui présentaient un goitre, ce médecin a examiné les tissus prélevés et en a déduit que cette masse localisée au niveau de la gorge s'expliquait par une infiltration de lymphocytes, des cellules spécialisées de notre système immunitaire. C'est ainsi que fut nommée "maladie de Hashimoto".
Acheter ce livre en ligne
Votre extrait OFFERT
Best-seller
Tout ce qu'il faut savoir sur la thyroïdite de Hashimoto se trouve dans ce guide :
Le Dr Benoît Claeys explique dans son livre les pièges du diagnostic, donne les analyses à pratiquer, dit comment interpréter les résultats.
« Non, une TSH normale ne signifie pas qu’on est guéri ! » À l’aide de très nombreux cas réels, il révèle les protocoles personnalisés qu’il applique à ses patients pour leur rendre une vie normale.
En savoir plus : https://docteurclaeysbenoit.be/