Diversification Menée par l'Enfant : suivez le guide !
Fini petits pots et purées, place aux vrais aliments et à l'autonomie
Et les avantages sont nombreux : autonomie, confiance en soi, mais aussi gain de temps et une meilleure alimentation !
Prêt.e.s pour l'aventure ?
En librairie dès le 09 juillet 2020
Quand et comment débuter la DME
Quels aliments proposer à bébé ainsi que leur taille, leur consistance et quantité en fonction de son âge.
Comment reconnaître la fausse route, le réflexe GAG et l'étouffement et que faire dans chaque cas (manœuvre de Heimlich, de Monfensen)
Quelle attitude adopter en tant que parent
Des témoignages de parents pratiquant la DME
Double-click to edit this text
ISBN : 978-2-36549-397-0
208 pages / 19 x 23cm / 19,90 € TTC
Disponible en ebook
Thierry Souccar Éditions
Origine de Hashimoto
La thyroïdite de Hashimoto a été décrite pour la première fois en 1912 par le docteur Hakaru Hashimoto (1881-1934) alors parti étudier en Allemagne. Après avoir ôté la glande thyroïde à quatre femmes qui présentaient un goitre, ce médecin a examiné les tissus prélevés et en a déduit que cette masse localisée au niveau de la gorge s'expliquait par une infiltration de lymphocytes, des cellules spécialisées de notre système immunitaire. C'est ainsi que fut nommée "maladie de Hashimoto".
Acheter ce livre en ligne
Votre extrait OFFERT
Les menus types par tranche d'âge
+ 40 recettes à croquer !
Nouveau
Une nouvelle approche de la diversification alimentaire
La DME est l'acronyme de Diversification Menée par l'Enfant. Cette approche consiste à laisser le bébé s’alimenter seul, de façon autonome, avec des aliments entiers donc non transformés en bouillie, purée ou compote. L’adulte ne doit pas intervenir : c’est le bébé qui porte lui-même les aliments à sa bouche. En DME, les aliments sont appréhendés comme des "objets" de découverte qui mettent en éveil tous les sens (formes, textures, odeurs, couleurs..). Le moment du repas devient alors une merveilleuse occasion d'apprentissage.
Plus qu'une approche de diversification alimentaire, la DME est une véritable philosophie permettant aux bébés d'être d'avantage à l'écoute de leur corps. Les recherches confirment aujourd'hui que cette approche présente de nombreux avantages, tant pour les bébés que pour leur famille. Que vous soyez un futur parent, un parent, un grand-parent, un éducateur ou soignant, ce guide de la DME vous permettra de vous lancer dans l'aventure en toute sérénité !
Les atouts de la DME
Des aliments aux qualités nutritionnelles préservées
Une confiance en soi et des plaisirs décuplés
Un gain de temps et d'argent
À découvrir dans ce livre
Le mot de l'auteure
Christine Zalejski
Je suis Christine Zalejski, heureuse maman de deux enfants.
Docteur en biologie, je me suis spécialisée en nutrition infantile dès 2010 à la naissance de mon premier. J’ai créé un site internet dédié à l’alimentation des bébés : Cubes & Petits pois. C’est avec beaucoup de passion et une approche scientifique que j’accompagne quotidiennement des parents et des professionnels de la petite enfance et de la santé dans l’alimentation de leurs bébés. Je partage mon expertise lors de conférences, ateliers-coaching et formation. J’ai rédigé plusieurs ouvrages sur l’alimentation ou la cuisine pour les bébés, une autre façon d’aider toutes les personnes souhaitant bien nourrir leur bébé.
C’est avec l'arrivée de ma petite deuxième que je me suis penchée sur l’introduction des morceaux bien plus tôt qu’en alimentation classique. Ma fille ne voulait pas de purée mais des morceaux ! Adepte de l’apprentissage en lien avec Maria Montessori, j’ai abordé l’alimentation sous un autre angle et je me suis formée à la DME notamment avec Gill Rapley, la fondatrice. J’avais de plus en plus de questions des parents ou professionnels sur le sujet lors de mes conférences, ateliers et formations.
Je suis heureuse maintenant de pouvoir éclairer au mieux ceux qui souhaitent débuter l’aventure de l’alimentation de bébé avec cette nouvelle approche en leur donnant les bons outils et des réponses aux questions qu'ils se posent.
Bonne découverte !
Christine Zalejski
Les témoignages de jeunes parents
Ma fille ne voulait pas de mes purées maison alors j'ai testé la DME et ça a fonctionné, elle a adoré manger avec ses doigts, toucher les aliments et les mettre toute seule à sa bouche. Maintenant elle est plus grande et adore manger de tout. Je ne sais pas si c’est lié à la DME mais elle prend beaucoup de plaisir à manger, et ça c'est important pour moi.
Pauline - maman de Daphnée , Paris
"
"
J'avoue qu'au début je stressais un peu, j’avais peur qu’elle s’étouffe. Et petit à petit je pense que j’ai pris confiance en moi et j’ai fait confiance à ma fille. Elle mange maintenant comme nous et c’est vraiment top. Je suis vraiment content d’avoir vécu cette belle aventure et je remercie ma femme de m’avoir convaincu !
Christopher - papa de Justine , Nancy
"
"
Y'a plus d'excuses !
J'ai découvert la DME avec ma fille Kathie. Petit à petit j’ai réussi à lui faire confiance. Je la voyais essayer avec beaucoup de persévérance et d'abnégation pour attraper un petit morceau de légume sur sa tablette. Ça m’a aussi renforcé moi : j’ai pris plaisir à la voir manger, j’étais plus posée. Je conseille vraiment la DME aux parents !
Déborah - maman de Kathie, Paris
"
"
Est-ce que mon bébé mange assez en DME ?
Mon bébé n’arrive pas à attraper les aliments, est-ce que je peux l’aider ?
Ah les quantités, on se demande toujours si bébé a mangé un peu, beaucoup, pas assez. On essaye parfois de voir si au moins la moitié de la fleurette de brocolis a été ingérée ou non, ce qu’il a recraché, ce qui est dans la couche aussi. Bref on veut un peu, beaucoup tout contrôler. Il faut lâcher prise sur les quantités en DME et faire confiance à votre bébé.
Le plus important est de garder en tête que le lait est au début de la DME sa nourriture de base. Les aliments sont là comme jouet d’exploration et le lait le nourrit puis petit à petit votre bébé grandit, deviens plus expert pour prendre et mâcher les aliments lui apporte le complément alimentaire pour ses apports quotidiens.
En choisissant de mener la DME il faut vraiment que vous décidiez de lâcher prise sur certaines choses et notamment sur le fait de vouloir donner à manger à votre bébé. Il faut que vous soyez convaincu que votre bébé a les capacités pour apprendre à se nourrir tout seul.
Cela peut prendre du temps rien n’est instantané mais c’est seul qu’il doit le faire. Même si vous sentez qu’il veut porter un aliment à sa bouche et qu’il n’y arrive pas vous ne devez pas prendre l’aliment à sa place et le mettre dans sa bouche.
Dans le cas d'une diversification alimentaire classique, on prend comme principal critère pour débuter l'âge de l'enfant (entre 4 et 6 mois).
Pour la DME, les capacités posturales et motrices du bébé doivent également être prises en compte. Bébé doit avoir suffisamment de tonus musculaire pour pouvoir se tenir assis et tourner la tête. Il faut également avoir acquis une certaine coordination œil-main-bouche pour pouvoir voir, saisir et porter seul à sa bouche des aliments.
Un développement moteur et cérébral stimulé
3 questions fréquentes sur la DME
D'autres questions ? Toutes vos réponses dans
Le Grand livre de la DME !
Un livre écrit par Christine Zalejski, docteur en biologie, spécialiste française de l'alimentation infantile. Ce Grand Livre vous donne toutes les clés pour mettre en pratique la Diversification Menée par l'Enfant.
Une gestion autonome de la faim et un rythme respecté
Crédit photo @shutterstock
Mon bébé est-il prêt pour la DME ?
Pour les bébés et les parents, la DME offre de nombreux atouts :